Dragon Ball Super: l'anime est-il canon?
- Kazurou Chan
- 24 juil. 2015
- 3 min de lecture
Dragon Ball Super, la suite d'un des mangas les plus populaires au monde, est sorti le 05 juillet 2015 au japon et compte déjà trois épisodes diffusé sur la chaine japonaise Fuji Tv. Alors que l'on peut parler d'un véritable engouement autour de cette nouvelle série censée se dérouler six mois après les évènements de Boo, certains se demande si l'oeuvre peut-être considérée comme canon à l'oeuvre originale.

Dragon Ball Super, le retour du roi?

Dragon Ball compte 42 tomes réalisés par le célèbre mangaka Akira Toriyama, adapté pour la télévision en deux séries : Dragon Ball qui nous conte la jeunesse de Son Goku (153 épisodes qui correspondent au 16 premiers tomes) ainsi que Dragon Ball Z dont l'histoire dépeint les combats acharnés de Goku et ses amis face à leurs redoutables ennemis (291 épisodes correspondant aux tomes 17 à 42). A ses deux séries, on peut ajouter la très décriée série Dragon Ball GT (64 épisodes) qui n'adapte aucun chapitre du manga, ainsi qu'une multitude de films: 4 Dragon Ball (accompagné des deux OAV "Goku pompier" et "Goku et la sécurité routière"), 15 films, trois téléfilms ("Baddack contre Freezer", "l'histoire de Trunks" et un téléfilm regroupant les héros de One Piece, toriko ainsi que Dragon Ball Z) et trois OAV. Il reste enfin le téléfilm Dragon Ball GT "cent ans après".
Végéta, défiguré par la rage?

La réponse, je vais vous la partagez directement : oui et non. Tout d'abord, il faut prendre en compte qu'en plus de la version animé, il existe une adaptation en manga dessinée par Toyotarō.
Les chapitres sortent à un rythme mensuel et semble, selon ce que votre humble serviteur a pu en lire, être éllipsé afin de ne pas prendre de retard sur l'animé qui lui sort chaque dimanche matin au japon. Mais hormis cette différence de rythme et ses éllipses, le manga et l'anime se différencie également sur un autre point: alors que l'on a pu déjà apercevoir plusieurs personnages fillers de Dragon Ball z ( les apprentis de mr Satan ainsi que Gregory, la grande sauterelle de kaioh)dans l'animé, le manga en fait total abstraction. (Pour information, les fillers sont les ajouts réalisés dans les adaptations animés, que ce soit des personnages ou plus communément des arcs d'histoire qui permettent généralement à l'anime de ne pas rattraper la version papier.)
Canon ou non? Telle est la question!

On peut donc logiquement en déduire que sI vous lisez la version papier de Dragon Ball, sa suite canon est la version papier de Dragon Ball Super. Et dans le cas de l'anime, il est canon à Dragon Ball Z, étant sa suite direct. De même, les films sortis récemment (Dragon Ball Battle Of God et Fukkatsu No F) ne doivent normalement plus être considéré comme canon mais plutôt comme des versions alternatves ou condensé de ce que l'on aura l'occasion de voir dans Dragon Ball Super.
Beerus VS Goku sera t'il enfin à la hauteur?

Pour conclure, je pense qu'il faut prendre les choses plus simplement.
Pourquoi s'embêter à chercher ce qui est canon ou non quand on a droit à la suite d'un des mangas les plus connus du monde. Que les personnes qui n'aiment pas continue de ne pas aimer et que nous, les fans appréciont ce que nous voyons.
Car, lorsque l'anime sera terminé nous aurons tout le temps pour savoir si l'on peut le considérer comme suite officiel ou petard mouillé. Mais une chose est certaine, l'on regrettera sans doute ce sentiment qui, personnelement m'a envahit, que je n'avais pas connu depuis l'époque du club Dorothée,et où j'avais le plaisir de découvrir les aventures des super Saiyens.
L'ending de dragon Ball Super Hello Hello hello interpreté par le groupe japonais Good Morning America!
コメント