"The Binding Of Isaac: Rebirth", Un vrai bon remake?
- Kazurou Chan
- 6 août 2015
- 3 min de lecture
L'un des pilliers du rogue/like, The Binding Of Isaac, a connu un succès plus que mérité et s'est vu offrir une seconde jeunesse fin d'année dernière avec une version "rebirth". A l'approche de la première extension de cette version, le remake valait-il vraiment l'achat?

Vous allez être dans le même état qu'Isaac au début...
Un petit bonhomme chauve, nu comme un ver et parcourant des endroits inhospitalié, cela dans l'optique d'échapper à une mère un poil perturbé à qui "Dieu" a transmit la mission de tuer son fils. Si ce pitch vous est familier, c'est normal puisque le scénario de départ est identique à celui de "The Binding Of Isaac", l'original développé sur flash par Edmund McMillen et aujourd'hui ressorti dans une version "rebirth", toujours sous la coupe d'Edmund Mcmillen accompagné cette fois-ci par Nicalis.

La différence est flagrante
Mais si le scénario de départ est identique, est-ce le cas pour tout le reste? L'on peut de base répondre par la négative. Un simple coup d'oeil sur un screen des deux jeux permet de se rendre compte d'une gross évolution graphique, perceptible également dans la résolution que le jeu peut supporter. En effet, lorsque la version originale permettait une résolution de 1280X800 au maximum, la nouvelle version prend la résolution de votre écran sans vous donner de choix de résolution à adopter. Un changement important même s'il m'a fallu revenir sur la version originale pour me rendre compte que le changement graphique est plus que plaisant dans son style 8 bit.

Les niveaux sont entrecoupés des même "rêve" que dans la version originale!
A ce changement graphique, l'on peut ajouter un nouvel ost pour accompagner les déboires de notre Isaac. Les musiques sont d'ailleurs très plaisante et colle bien au jeu, même si je ne peux que regretter certains thèmes de la version originale. Simple caprice sans doute. A notez que les sons du jeu sont également de très bonne facture, incluant les cris de nos nombreux ennemis ou carrément de salle où l'ennemi tombe du ciel après avoir entendu son rire. Une bonne utilisation de la partie audio qui cependant reste bien sûr non indispensable à quiconque n'aurait pas la possibilité de jouer avec le son (dans ce cas, simplement se déplacer et regarder les ombres suffit mais il arrive que l'on soit tout de même surpris par ce genre d'évènement lorsque l'on est déjà prit dans un combat).

Un nouveau pouvoir overcheaté
Reste la vraie question de cet article: le contenu supplémentaire (hors graphisme et sons) valait-il l'investissement de 14.99€? Si l'on regarde de manière superficielle, non car le jeu est basé sur le même principe que précédemment c'est à dire traversé des salles en affrontant moultes danger et récupérant au passage de nouveaux pouvoirs plus ou moins utiles. Seul ajout que l'on peut très vite remarqué, les salles plus grande permettant des affrontements plus "difficile". Quand on voit que l'on peut désormais avec un peu de patience acheter l'originale et son extension pour 1€ lors de solde (régulière en prime), il y a de quoi grimacé légèrement. Et pourtant, passé les dix premières heures de jeu, c'est l'extase: de nouveaux persos que l'on n'avait pas, de nouveaux succès, de nouveaux défis, objets, pouvoirs,... Une avalanche de contenu nous assiège qui font de cette version, en plus d'avoir bientôt droit à une première extension, la meilleure possible pour quiconque aurait pris plaisir sur l'originale et recherche désormais plus de contenu. Si vous avez aimé le premier et ne vous êtes pas encore lasser, fort à parier que vous ne lacherez pas ce jeu de sitôt. Et si vous avez plié le jeu de base, le contenu proposé reste clairement intéressant vu la qualité de ce remake comparé aux nombreux remake playstation que l'on nous ressert actuellement, généralement simple portage HD que remake.
La première partie de la run
La deuxième partie de la run
Comments